NOTRE RÉTHOrubRIQUE

21.02.2017

Swissinfo à la une

Lorsqu’un événement se produit, un bon journaliste en recherche les causes et origines. Il décrit l’événement puis dans une troisième phase en esquisse les conséquences et suites. Le problème, c’est que les grands médias n’imposent plus cette démarche aux journalistes. On leur impose un angle, une attaque, bref une vision étriquée du journalisme. Heureusement, il reste swissinfo.org, qui participe à un projet international de chasse aux fake news sur les réseaux sociaux.

16.02.2017

B2B, rencontres d'affaires

B2B, business à business, plus-value grâce au contact direct ! Une cinquantaine d’entreprises valaisannes à la rencontre des CFF, de Swisscom, de la Poste, d’armassuisse, de l’Office fédéral des constructions et de la logistique, ou encore de RUAG, Rheinmetall et Mowag ! En fin de journée, à la suite de présentations multiples et d’échanges bilatéraux visiblement fructueux, les participants étaient satisfaits. L’objectif était clair : donner les clés de donneurs d’ordres proches de la Confédération aux entreprises valaisannes. Mais aussi offrir à ces donneurs d’ordres la liste des compétences des entreprises valaisannes. Ces dernières peuvent envisager de nouvelles affaires tandis que les « fédéraux » disposent de meilleures conditions pour remplir un mandat souvent négligé : confier 30% de leurs commandes à des entreprises romandes. J’ai organisé cette journée pour le compte du GRPM (www.grpm.ch) et de la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie.

09.02.2017

Breaking News

Crise! Que fait la radio? C’est le thème de l’Atelier Radiophonique Romand qui a lieu ce jour à l’Université de Neuchâtel et que j’organise conjointement avec mes collègues de la RTS et des Radios Régionales Romandes. Attentats, mais aussi catastrophes naturelles ou accidents majeurs ont forcé les professionnels à se réinventer. Nos radios sont-elles prêtes à affronter des scénarios réellement graves ? Comment s’organise-t-on ? Quels sont les rôles des journalistes, des animateurs, des techniciens durant de longues heures d’émission en direct ? Quelle musique choisir pour accompagner ces moments ? Quelles sont les questions déontologiques que ces situations soulèvent ? Réponses ce jour.

07.02.2017

Projet énergétique

Comment communiquer sur les projets énergétiques? La Confédération et les cantons adoptent des stratégies tournées vers l’avenir mais la mise en œuvre provoque des résistances sectorielles très vives. « Nous nous opposerons par tous les moyens à l’utilisation des seuils du Doubs pour produire de l’électricité », disent les Verts. D’autres s’opposent catégoriquement à l’éolien et au géothermique et tiennent des propos violents contre les initiateurs. L’énergie: sans doute l’un des thèmes les complexes à communiquer actuellement.

06.02.2017

NZZ

La NZZ de Zurich met un terme à l’une des grandes libertés médiatico- démocratique de notre pays: désormais, les lettres de lecteurs seront passées au crible et limitées au nombre de trois par jour. Motif: les lettres de lecteurs ne sont plus utilisées pour publier des positions personnelles mais pour invectiver et agresser des personnes d’un autre avis. Les temps changent, la culture politique également. Combats de coqs destructeurs au lieu de débats ouverts productifs. Issue inconnue …

22.01.2017

Un film communicatif

Un film pour montrer comment la conduite politique et la communication ont perdu la bataille du nouvel avion de combat de l’Armée suisse en 2014! Le film de 90 minutes réalisé par Frédéric Gonseth est sorti sur les écrans le 22 janvier 2017 lors des Journées cinématographiques de Soleure. La campagne précédant la votation fédérale sur le Gripen a été hérissée d’erreurs du camp des partisans, bien exploitées par les opposants. Communication à court terme, errances politiques, processus internes divulgués au grand public, rien n’a échappé à l’œil de la caméra. Ce film est instructif et montre les limites de la démocratie directe et des compétences médiatiques dans les thématiques hautement spécialisées.

16.01.2017

Swingstates suisses

La notion a été importée des Etats-Unis et elle est désormais intégrée dans la planification des campagnes en Suisse aussi. En Amérique, les swingstates désignent les états dont l’opinion n’est pas faite à l’avance et sur lesquels des efforts particuliers de marketing sont consentis. Dans la mesure où la majorité des cantons est requise pour les votations portant sur la Constitution fédérale, les agences de communication proposent désormais de ne pas investir dans certains cantons et de concentrer les efforts sur les cantons « en balance ».

13.01.2017

Stratégie de l'image

L’horlogerie suisse va mal depuis trois ans mais ne l’admet pas publiquement, au contraire par exemple de l’industrie des machines. Impossible de lire un article dans lequel un capitaine de l’horlogerie se plaindrait. Et le succès revient. Le 13 janvier, Swatch et Richemond prennent plus de 10% à la bourse et font bondir le SMI. Les marques horlogères ont compris que des propos négatifs auraient eu des conséquences néfastes sur leur image. Elles ont fait leur calcul et avaient les moyens de leur politique: il vaut mieux faire le dos rond durant la crise que de consacrer d’importants montants pour redorer l’image après la tempête.

12.01.2017

Lobby ou influence

Je passe plusieurs jours par mois à Berne pour exercer l’activité de lobbyiste. Le mot est tabou dans notre langue. On France, on parle d’influence. Et pourtant cette activité n’ai rien de honteux et participe directement à la bonne marche de notre démocratie. Il vaut mieux défendre ses intérêts au début d’un processus que de lancer un référendum tout à la fin. Les discussions permettent de clarifier les positions à divers échelons: avec l’administration fédérale, durant la phase d’élaboration des textes, dans le cadre des consultations, devant les commissions des Chambres et si nécessaire dans les couloirs du Palais au cours des sessions. En toute transparence.

11.01.2017

La Norvège numérise la diffusion

Mercredi 11 février 2017 à 11h11: la Norvège stoppe la diffusion radio analogique FM et passe au numérique grâce au DAB+. En tant président du groupe de pilotage de l’introduction du DAB+ en Suisse, j’observe l’événement avec la plus grande attention. En Suisse comme en Norvège, cette transition est évidente pour les Autorités et les radios publiques et privées. La population suisse semble suivre le mouvement puisque pour la première fois en 2016, l’écoute FM est passé en-dessous de l’audience numérique. Une grande campagne de promotion du DAB+ démarre cette année et se prolongera en 2018. Objectif à long terme, au plus tard en 2024: éteindre les émetteurs FM en Suisse.

10.01.2017

La SSR sous pression

Premier débat hier soir sur le télévision alémanique sur l’initiative mal intitulée No-Billag. En fait, les initiateurs veulent liquider la SSR et indirectement les médias audio-visuels des régions périphériques. La discussion télévisuelle a mis en évidence la position puissante et dominante de la SSR. Tant que cette situation réelle ou perçue ne changera pas, il faudra s’attendre à des initiatives, référendums et autres interventions parlementaires cherchant à limiter sa voilure. Dans l’intérêt de l’excellent paysage médiatique suisse, la SSR pourrait prendre les devants et calmer le jeu.

09.01.2017

Payer pour les journalistes

Une étude propose de payer les médias qui emploient des journalistes afin de leur permettre de maintenir un niveau de qualité et d’indépendance élevé. Il est vrai que le tableau actuel de l’information fait peur: médias gratuits de piètre qualité, réseaux sociaux fourmillant de rumeurs et contre-vérités, médias dits traditionnels en perte de vitesse, transfert massif de la publicité vers le numérique. Alors oui, pour ne pas abandonner le débat démocratique à la propagande, aux adeptes du complotisme et autres services secrets russes, pourquoi ne pas payer les médias qui emploient des journalistes respectant une solide éthique professionnelle?

08.01.2017

Bonnes nouvelles

Le Matin Dimanche consacre sa page trois à des nouvelles réjouissantes. On applaudit des deux mains une initiative qui va à l’encontre des contenus médiatiques habituels constitués de drames, accidents, polémiques, attentats et autres disruptions. Le monde se porte mieux et même beaucoup mieux avec des progrès massifs dans l’espérance de vie, la diminution de la pauvreté extrême et de la mortalité enfantine, l’accroissement de l’alphabétisation. Merci pour ces bonnes nouvelles qui nous changent des news dramatiques diffusées durant tout le week-end par la radio.

07.01.2017

Se coordonner en temps de crise

Il est vital de coordonner toutes les voix qui s’expriment sur un même thème en cas de crise. C’est l’un des principes de base de la communication de crise. Le président du PDC suisse a-t-il parlé avec la présidence valaisanne avant de déclarer qu’il ne fallait pas exclure du parti un candidat PDC présent sur une liste concurrente pour le Conseil d’Etat? Quelle sera la liberté de manœuvre du parti cantonal après la prise de position publique du président suisse? Les mots sont des mots et chacun vaut de l’or dans la communication des situations compliquées. Ils doivent être pesés et surtout coordonnés.

04.01.2017

N'est pas journaliste qui veut

Plusieurs médias suisses et la très sérieuse ATS ont été piégés début janvier par une fausse information en provenance des Etats-Unis: des hackers russes auraient pénétré dans le réseau d’une société d’électricité du Vermont. L’info publiée par le Washington Post s’est révélée fausse et le journal a reconnu son erreur. La moralité de l’histoire est claire: plus que jamais, les médias doivent vérifier leurs sources. Des milliers de rumeurs circulent sur les réseaux sociaux sans aucune filtration. La toile n’a aucune crédibilité. En revanche, les journalistes sont formés au choix des thèmes et à leur traitement. A eux de faire en sorte que les médias restent une référence.

03.01.2017

Le twitt de Trump

Donald Trump nous a habitués durant la campagne présidentielle à l’utilisation de twitter pour communiquer sur ses intentions. La méthode est forcément sibylline puisqu’elle n’autorise que 140 signes. La réponse donnée par Trump à la Corée du Nord, celle-ci affirmant qu’elle serait bientôt en mesure d’envoyer un missile balistique sur les Etats-Unis, vaut toutes les démonstrations de l’efficacité de twitter: « Cela n’arrivera pas ». Voilà qui est bref et clair. Précisons que Trump a utilisé son compte de campagne. En tant que président, Trump doit faire des choix entre la valise diplomatique et les réseaux sociaux, la méthode ayant souvent autant de valeur que le contenu dans le monde de la communication.

02.01.2017

Conseil fédéral

Chaque année, la photo choisie par le président élu du Conseil fédéral provoque des avalanches de réactions et commentaires. Rien à dire sur les qualités techniques et esthétiques de l’image choisie par Doris Leuthard pour 2017. Excellent travail d’artiste et de composition mais … M. Parmelin n’est pas à sa place, en-dessous du chancelier Turnherr. Pour éviter le côté macabre du noir-blanc et pour démontrer qu’ils sont bien vivants, les conseillers auraient pu tous sourire. Leurs habits et leurs postures ne sont pas visibles et ne démontrent donc rien de leur personnalité. Elément positif: leur regard est soutenu et cherche le contact.

01.01.2017

Label suisse

Le label suisse inventé en 1917 est entré dans une nouvelle phase aujourd’hui 1er janvier 2017. Les conditions de la suissitude ont été durcies. Portée par Présence Suisse dont le budget de communication approche les 10 millions par année, l’image de notre pays dépend essentiellement de ses beautés naturelles et des atouts helvétiques que sont la précision, la fiabilité, la qualité, la sécurité et la prévisibilité. En fait, Présence Suisse ne fait que mettre en lumière les performances de nos entreprises. Cette marque de fabrique ouvre des portes à l’étranger. J’y donne régulièrement des cours de communication de crise parce que je suis suisse, donc à priori neutre, sérieux et fiable. Ajoutés à la créativité et l’efficacité, ces critères sont à la source du succès.